Brain Gym

Le Brain Gym

C’est une approche éducative qui utilise des mouvements corporels spécifiques pour améliorer nos capacités, en particulier celles pour « mieux apprendre ».

Un  lien étroit existe entre les mouvements du corps et certaines fonctions cérébrale. C’est bien parce que l’enfant bouge de manière spécifique et répétitive qu’il va développer certaines capacités, notamment celle nécessaire pour les apprentissages scolaires mais aussi sportives, musicales….

Or, le stress physique ou émotionnel, mène à une surcharge et à un blocage des connexions entre les différentes parties de notre cerveau, comme par exemple l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Il en résulte que nous ne fonctionnons plus de manière optimale et que les nouvelles informations ou situations sont difficiles à assimiler demandant un effort considérable, et ce,  lorsque l’on a pas déjà abandonné. Les mouvements, et activités spécifiques de Brain Gym peuvent réactiver nos capacités telles que  la latéralisation, l’organisation , la mémorisation, la compréhension, l’attention…. et nous permettrent ainsi de retrouver plus de goût et de facilité à apprendre.

 

Le Brain gym permet :
• de retrouver le plaisir d’apprendre,
• d’améliorer ses capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale, de logique, etc…
• de favoriser la concentration, la mémorisation, la communication, l’écoute de soi et des autres,
• de mieux gérer le stress (évaluation, oral),
• de se préparer à apprendre,
• de comprendre comment on fonctionne pour apprendre,
•  de se sentir bien sur sa chaise,
• de réfléchir et prendre son temps avant de parler,
• d’aller à l’école sereinement,
• de se concentrer, écouter, réfléchir, répondre,
• d’écrire les lettres dans le bon sens (b, d, p ou q),
• de recopier aisément du tableau au cahier,
• d’aborder les évaluations calmement,
• de s’organiser (travail, chambre, affaires, emploi du temps…),
• de comprendre les consignes,
• de participer en classe,
• de lire, écrire, compter avec plus d’aisance

 

Origine

Cette technique a été élaborée par Paul DENNISON, Docteur en Sciences de l’Éducation et enseignant qui s’est longuement intéressé à la neurologie et à la psychologie ainsi qu’aux les travaux de plusieurs précurseurs (Piaget, Rogers, Montessori, Alexander, Hannaford, etc … ). C’est ainsi qu’en tant que responsable des Centres d’Amélioration de l’Apprentissage aux Etats-Uni, et à la recherche de moyens pour aider enfants et adolescents avec des difficultés, qu’il développa des outils autour du mouvements pour faciliter l’apprentissage et stimuler nos compétences.