Initiation à la pédagogie Montessori

montesso-et-bonheur


♥ Initiation sur 2 jours (15h) pour accompagner les enfants de 0-3 ans  ♥

Maria Montessori a écrit : « les trois premières années de la vie de l’enfant sont fondamentales. Si l’on considère les transformations, les adaptations, les réalisations, la conquête du milieu… toutes activités auxquelles l’enfant doit se livrer de 0 à 3 ans, on peut considérer que cette première période de la vie est – fonctionnellement – plus longue que celle qui s’étend de 3 ans à la mort. Les besoins de l’enfant durant cette période sont si impérieux que l’on ne peut pas les ignorer. »

Selon M. Montessori l’enfant a une capacité naturelle d’absorption de son environnement, qui lui permet de s’y adapter et d’apprendre par lui même.Ce processus se développe de façon innée et spontanée, avec « des périodes sensibles » (centre d’intérêt) et notamment en faisant l’expérience de ce qui l’entoure. C’est à travers la manipulation et l’adaptation de son environnement que l’enfant va pouvoir explorer, élaborer, affiner sa pensée et devenir l’homme qui sommeille en lui.

La pédagogie Montessori adaptée aux tous petits est autant une philosophie de vie avec l’enfant, un autre regard, une attitude de respect, d’écoute, d’observation et de douceur, que la mise en place d’une ambiance et de matériel adapté.

Contenu :

  • les idées essentielles qui font l’essence de cette pédagogie : les périodes
    sensibles entre 0 et 3 ans, l’observation, l’attitude de l’adulte, l’environnement préparé…
  • les différentes étapes du développement de l’enfant pour cette période particulière et les aides (matériel, ambiance adapté) qui peuvent lui être apportées en réponse à ses besoins.
  • Expérimentation et manipulation du matériel

Moyens pédagogiques :

Ces ateliers se veulent participatifs et interactifs. Ils intègrent des apports théoriques, des temps de présentation et de manipulation du matériel, et des analyses de pratiques en fonction des besoins de chaque personne.

Un support pédagogique sera remis à chaque participant(e)

Cette initiation est proposée aux professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, et au grand public.

Les prochaines sessions et les tarifs sont disponibles ici.

Initiation au français (lecture/écriture) avec l’approche Montessori
sur une soirée (3h) pour accompagner les enfants de 3-6 ans ♥

L’originalité  de cette approche réside dans le fait que l’écriture et la lecture sont présentées à l’enfant comme des activités sensorielles et intellectuelles passionnantes. L’enfant accède au fonctionnement du langage par une approche qui fait sens et qui lui donne une image claire et concrète de notions abstraites (telles que le concept de “mot”, par exemple). L’enfant s’engage, touche, explore, découvre et comprend. Il en tire une satisfaction directe.

Contenu :

  • l’analyse du son
  • les lettres rugueuses
  • les 1ères calligraphies – lettres puis mots
  • l’alphabet mobile et les dictées
  • la construction de la phrase
  • les premiers livres

Moyens pédagogiques :

Cet atelier est avant tout pratique avec beaucoup de temps de présentation et de manipulation du matériel afin que chacun s’approprie le processus.

Cette initiation est ouverte à tous : enseignant, parents, éducateurs…

Les prochaines sessions et les tarifs sont disponibles ici.