Les Ateliers de Communication Bienveillante

♥ Cycle d’ateliers  » La Communication Bienveillante  avec les enfants » ♥

cropped-P1030465.jpgPour tous les parents et les éducateurs qui se sont dits un jour qu’ils devaient y avoir une autre façon…

Parce que nos mots peuvent avoir un impact majeur sur nos enfants petits ou grands, parce que nous sommes parfois démunis pour les accompagner, ces ateliers proposent des balises et des moyens concrets, pratiques et efficaces pour aborder et vivre autrement les difficultés relationnelles les plus fréquemment rencontrées.

  Les ateliers se basent principalement sur l’approche de Faber et Mazlish:

 « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », agrémenté d’outils de la méthode Espère de J. Salomé : la Communication Relationnelle ainsi que de la Communication Non Violente de C. Rogers.

Thèmes ateliers

1. Comment accueillir les sentiments des enfants tels que la frustration, la colère, la tristesse…

2. Comment susciter chez l’enfant le désir de coopérer

3. Comment remplacer la punition en proposant la sanction

4. Comment encourager leur autonomie

5. Comment favoriser l’estime de soi et les aider à se sentir compétent

6. Comment aider les enfants à se débarrasser des rôles qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le paresseux, le timide, le bagarreur etc…

atelier optionnel : Comment résoudre les conflits entre enfants dans une atmosphère bienveillante et  calme.

Ces ateliers sont ouverts et bien sûr conseillés à toutes les personnes étant en relation avec des enfants ou adolescents.

Pour plus de détails concernant le contenu des ateliers: Descriptif des ateliers

Pour les renseignements sur les inscriptions, dates et tarifs: Les dates et tarifs

 Reportage sur l’accompagnement des émotions de l’enfant :

http://www.youtube.com/watch?v=MGaS76mIl-0

♥ Atelier Parents d’ados♥

Ce cycle de 5 rencontres s’adresse à tous les parents/ educateurs d’adolescents ou de futurs adolescents.

Il a pour objectif de nous permettre de mieux appréhender ou vivre cette période, de réfléchir à nos et à leurs positionnements et de découvrir de nouveaux outils de communication, ceux-ci dans le but d’ accompagner l’adolescent vers l’âge adulte.

Cet atelier est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques, des pédagogies ludiques et des outils de communications bienveillantes.

Les parents/educateurs apprennent à :

  • Recréer ou maintenir le lien, même dans les situations délicates.
  • Appréhender l’adolescent autrement en tenant compte des transformations majeures à cet âge, notamment au niveau neurologique.
  • L’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition), dans ses premières fois.
  • Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
  • Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’adolescent à se sentir responsable de son comportement.
  • Préserver et développer l’estime de soi des adolescents.

Les thématiques

  • Je découvre mon rôle de parent, l’adolescence et mon ado.
  • J’apprends à écouter, à accueillir ses émotions.
  • Je pose le cadre.
  •  Je fais baisser la pression j’apprends à communiquer.
  • Je favorise l’estime de soi.
  • Je donne du lien.

♥ Atelier Rivalités entre enfants ♥

Une des grandes sources de stress, est bien souvent les conflits entre frères et sœurs et dans des groupes d’enfants avec les disputes, les moqueries, les provocations qui n’en finissent pas et pèsent lourd sur la vie collective.

Confrontés à ce genre de situation, les parents et les professionnels qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses auront désormais à leur disposition des outils appropriés et découvriront des repères, des règles d’hygiènes relationnelles, accessible à tous, simples et ludiques, afin de mettre la bienveillance au cœur de la relation avec les enfants et entre les enfants et d’apporter de part et d’autre plus de confiance en soi pour vivre ensemble.

Les ateliers :

  • Comment accueillir les sentiments des frères et sœurs ou dans un groupe d’enfants
  • Comment montrer à chaque enfant qu’il est unique
  • Comment repérer et sortir des rôles qu’on joue entre frères et sœurs
  • Comment accompagner les disputes et mettre en place des résolutions de conflits

Sous formes de 4 soirées ou en journée complète voir ici.

 

♥ Atelier « Attendre un nouvel enfant : comment accompagner les aîné(e)s »♥

frères et soeurs » Elle a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de … » ce n’est pas toujours ou longtemps le cas…!!

Que ce soit le 2ème enfant, le 3ème, le … une naissance bouscule toujours l’équilibre d’une famille. Et comme tout changement majeur, une naissance se prépare et s’accompagne, pour que chacun trouve sa place.

Cet atelier vous propose des pistes, des outils ludiques et concrets, pour répondre aux nombreuses interrogations durant cette période de grossesse et d’arrivée de bébé pour accompagner le ou les aînés: Qu’est ce que ça fait de partager sa place ? Est ce normal qu’il soit jaloux ou pas du tout ? Quelle place lui donner ? Quelle attitude adopter ? Que faire s’il se montre jaloux ?

Pour les renseignements sur les inscriptions, dates et tarifs: Les dates et tarifs